0 article
Bieslois
Le Bieslois est, comme son nom l'indique, né à Biesles dans les années 50.
Jacques MONGIN, Meilleur Ouvrier de France en 1965 en coutellerie, reprend en 1956 l’atelier de coutellerie à Biesles créé par son père Germain MONGIN au début du XXᵉ siècle.
Biesles, village situé en Haute-Marne, à proximité de la ville de Chaumont, a été dès le XIXᵉ siècle une de ces communes coutelières du bassin Nogentais où presque tous les habitants travaillaient pour la coutellerie en usine ou dans de petits ateliers chez eux.
De nos jours, la maison Mongin reste la seule coutellerie artisanale encore présente à Biesles.
Symbole d’une qualité française d’exception et façonné à la main du manche à la lame, le Bieslois, couteau de tradition, est fabriqué encore aujourd’hui d’une main précise suivant les gestes, les méthodes et les rituels légués par Jacques MONGIN.
Ce couteau dit « plein manche » n’a pas de platine. La matière du manche est simplement évidée pour permettre à la lame de s’y loger parfaitement, ce qui permet d’obtenir un couteau léger en poche.
Son ajustage à la main est toujours parfait, le polissage manuel de sa lame et de son ressort sont polis miroir et le choix des matériaux gouverné par l’exigence.
Son mécanisme à cran forcé permet de refermer le couteau très facilement par un léger appui sur le dos de la lame.
Chaque pièce est une œuvre d'art unique alliant les matières les plus nobles à un savoir-faire ancestral.
Entièrement personnalisable, il est possible de choisir la taille de son manche qui se décline en 3 tailles 8cm, 10cm ou 12cm, la matière de sa lame (acier inoxydable, carbone ou damas) et la matière de son manche. (Corne, bois…)
Contactez-nous pour réaliser votre couteau idéal, unique et sur-mesure !
Il y a 11 produits.